L’engagement socialLe partenariat avec Helvetas

Helvetas et Geberit – Unies pour une eau potable propre

L’eau potable et l’hygiène sont les bases d’une vie saine et d’un développement réussi. Une affirmation qui a autant de valeur pour Geberit que pour l’organisation d’aide au développement Helvetas. Les deux décrivent comme part intégrante centrale de leur tâche d’apporter de l’eau propre aux êtres humains et d’évacuer les eaux usées.

C’est aussi la raison pour laquelle ces deux organisations ont convenu en 2010 d’un partenariat et se sont fixé un objectif ambitieux: permettre, d’ici 2015, à un million de personnes dans les pays en voie de développement d’accéder à l’eau potable. Cet objectif était déjà atteint en 2013 et depuis le début de cette coopération, Helvetas, soutenu par Geberit, a permis à trois millions d’êtres humains d’accéder à l’eau et à une couverture sanitaire de base.

Autre collaboration

En 2017, Geberit et Helvetas ont convenu de prolonger à nouveau leur partenariat de deux années supplémentaires. Geberit soutiendra aussi à l’avenir la campagne de sensibilisation publique de Helvetas par une contribution substantielle. Cela devrait permettre d’assurer la pérennité du soutien de la population suisse pour les projets sanitaires et d’eau potable.

Changement de perspectives – Faire des installations dans un autre monde 

Depuis plusieurs années, Geberit soutient l’organisation d’entraide suisse Helvetas dans son action pour un monde meilleur. Le «Changement de perspectives» fait vivre à des installateurs sanitaires l’action de Helvetas au Népal par exemple.

Au cours d’un projet pilote en 2016, deux installateurs sanitaires de Thurgovie ont rendu visite à leurs collègues à Katmandou où ils participèrent toute une semaine à la vie quotidienne népalaise.

Projet Népal 2017

La liste des participants est connue 

Thunjan Thangavelu et Roland Alt

Ils ont la possibilité de découvrir leur profession sous un nouvel angle. Thanujan Thangavelu et Roland Alt ont été choisis par Geberit et Helvetas parmi les nombreux candidats pour le Changement de perspectives en 2017. Ils partiront au Népal du 3 au 12 novembre 2017 et raconteront leur expérience sur place depuis là-bas.

Thanujan Thangavelu, 21 ans, est installateur sanitaire à Ramseyer & Dilger AG à Berne et suit actuellement une deuxième formation au diplôme de projeteur en technique du bâtiment EPF.
«Je suis impatient de connaître la façon de travailler de mes collègues népalais.»

Roland Alt est propriétaire et directeur de Alt AG Haustechnik à Egolzwil. Roland, 49 ans, forme des apprentis dans son entreprise.
«Je voudrais transmettre ma longue expérience et suis curieux de découvrir le mode de fonctionnement d’une formation à l’installation sanitaire au Népal.»

Plus d’informations sur notre projet Népal 2017